En dehors de l’alimentation, des jeux et des promenades, adopter un chien nécessite qu’il soit bien entretenu. En effet, il est important d’observer certains gestes si vous souhaitez que votre chien soit en bonne santé et grandisse normalement. L’article vous éclaire sur les soins à apporter à son chien pour bien l’entretenir.

Faire des examens réguliers

Pour bien entretenir vos chiens, il est primordial de lui faire régulièrement des examens. Rendez-vous vous sur occupyforanimals pour avoir plus d’informations. Ainsi, vous devez vérifier ses oreilles surtout s’il s’agit d’une race à oreille pendante. Vous devez également vérifier ses yeux qui vous donnent un aperçu de l’état de santé général de votre chien.

De ce fait, si la couleur des yeux de votre chien est pâle ou rouge, cela voudra dire qu’il est malade. Il faudra l’emmener aussitôt en consultation chez un vétérinaire. De plus, il faudra examiner la peau de votre chien pour voir s’il n’y a pas de croûtes ou de plaies. Vérifiez également la présence d’éventuels parasites ou de tartre. En général, vous devez observer votre chien chaque jour comme vous le feriez pour votre enfant.

Entretenir ses dents

Il est indispensable d’entretenir régulièrement la dentition de votre chien. Vous devez ainsi vérifier s’il n’a pas de rougeur, d’abcès ou d’inflammation de la gencive. Également, il faudra lui brosser les dents au moins une fois par trimestre avec du dentifrice pour chien et une brosse adaptée. Cela aidera votre chien à avoir une bonne haleine. Toutefois, il est souhaitable que vous alimentiez votre animal avec des croquettes de tailles convenables afin de faciliter la mastication et d’entretenir sa dentition.

Entretenir sa fourrure

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est crucial d’entretenir sa fourrure. Pour le faire, vous devez lui faire des brossages réguliers selon sa race et la taille de ses poils. Ainsi, de temps à autre faites la chasse aux parasites externes et débarrassez votre chien des tiques et puces qui le dérangent. Pour finir, il serait bienveillant de lui faire sa toilette au moins tous les deux à trois mois. Utilisez par ailleurs des shampoings doux pour chien pour ne pas agresser sa peau. Avec ces orientations, vous parviendrez à bien entretenir votre chien et à préserver sa santé.

By