Choisir des croquettes pour son animal de compagnie n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de faire le bon choix. L’une des pratiques qu’il ne faut surtout pas négliger est d’étudier minutieusement les étiquettes des croquettes. Cela vous permettra d’analyser correctement les qualités nutritionnelles de l’aliment à acheter. Quelles sont les précautions à prendre pour faire le bon choix ?
Les céréales
Les ingrédients utilisés dans la préparation des croquettes sont particulièrement nombreux. Parmi ceux-ci, vous y trouverez les céréales. N’hésitez pas à lire ce contenu spécial publié ici.
Pendant l’achat des croquettes pour votre animal de compagnie, l’idéal serait de choisir celles qui ne sont pas constituées d’une grande quantité de céréales. Ce type d’aliment fait partie des denrées moins chères qui n’offrent pas un bon équilibre à votre animal de compagnie. Cependant, vous devez particulièrement être vigilant à ce niveau. Soyez éveillé puisque certaines entreprises ont tendance à adopter des pratiques malignes pour détourner la vigilance des acheteurs. Plus précisément, les producteurs de croquettes divisent les différentes céréales en sous-rubrique afin de passer inaperçus. Voilà pourquoi une analyse minutieuse doit être faite sur la liste des ingrédients affichés par les producteurs.
La quantité des céréales dans les croquettes ne doit pas être assez élevée. Cela est dû au fait que ces aliments ne doivent pas faire partie du régime alimentaire des chiens. Bien que ces animaux de compagnie aient su développer des capacités à digérer l’amidon, il est important que l’alimentation en céréales soit raisonnable.
La viande et les protéines
Pendant l’achat des croquettes pour vos chiens, il ne faut pas toujours se baser sur les indications relatives à la viande. Pour placer cet aliment en haut de la liste, les producteurs de croquettes ont tendance à s’axer sur les viandes fraîches. Or, ces dernières ont tendance à perdre l’intégralité de leur eau pendant la production des croquettes. Par conséquent, les viandes fraîches mentionnées sur les contenants de ces aliments ne sont pas tout à fait vraies. Pour connaître la quantité réelle de viande fraîche présente dans les croquettes, il faut simplement diviser par 4 la valeur mentionnée sur le contenant. En faisant ce calcul, vous apercevrez que les viandes fraîches ne peuvent pas être en première position. Du côté des protéines, l’idéal serait de privilégier les croquettes produites à base des sources animales. Il s’agit notamment de celles qui proviennent particulièrement des viandes, des abats et des poissons.
Les additifs chimiques
Pour garantir une bonne santé à vos animaux de compagnie, l’une des meilleures solutions est de privilégier les croquettes fabriquées avec le moins d’additifs possible. Il en est de même pour plusieurs autres substances telles que :
• Les conservateurs chimiques ;
• Les colorants ;
• Les texturisant ;
• Les arômes artificiels ;
• Les exhausteurs de goût ;
• Etc.
Par ailleurs, n’hésitez pas à privilégier les croquettes conçues à base des conservateurs naturels. Il s’agit notamment de l’acide ascorbique et des tocophérols. Toutefois, il est important de préciser que les conservateurs naturels sont moins efficaces. Plus précisément, vous ne pouvez pas conserver vos croquettes pendant longtemps.